Ma Normandie

Les Papillons de Nuit – Part 1

Ça y est !! La programmation complète des Papillons de Nuit 2016 est enfin dévoilée !!

Une fois n’est pas coutume, le rendez-vous incontournable des festivaliers normands nous prévoit pour sa 16ème édition un line up éclectique.
Entre têtes d’affiche convenues et découvertes musicales qui aiguisent la curiosité, je te propose, ami(e) mélomane, un p’tit topo très subjectif de cette prog’.

On fait un point sur la journée du Vendredi, avec des mots, des images, et du son !

Indochine

P2N16-Indochine-20mai
(c) P2N

Qu’en dire ? Mythique pour certains, exaspérant pour les autres… Leur musique ne me parle pas des masses, mais je pense qu’ils font partie de ces groupes qu’il faut voir sur scène, surtout quand ils ne passent pas loin de chez toi ! J’attends d’eux qu’ils me surprennent agréablement, me faisant redécouvrir leur discographie.

L.E.J.

P2N16-L.E.J-20mai-(c)YohannJaffres.jpg
(c) Yohann Jaffres

Le désormais incontournable trio de belles nanas. De la vibe, du groove, un flow qui envoie du bois, de belles harmonies vocales, des mashup entêtants… Un début de carrière fulgurant pour ces « seine-saint-d’nis-girls » que j’ai hâte de découvrir « en vrai » !

Minuit

P2N16-Minuit-20mai-(c)ArnaudGiacomini.jpg
(c) Arnaud Giacomini

Avis aux nostalgiques des Rita Mitsouko ! La relève est assurée par leurs propres mouftons ! Ringer et Chichin de nouveau sur scène, ça décoiffe ! Vus l’été dernier lors d’un autre festival à Bayeux, Simone, Raoul et leurs potes vous font bouger votre popotin et sauter dans tous les sens ! C’est avec grand plaisir que je revivrai ce moment folie !

Thylacine

P2N16-Thylacine-20mai-(c)LouisJammes.jpg
(c) Louis Jammes

Son album Transsiberian est une invitation au voyage. Créé durant les deux semaines que William Rezé a passées à bord du fameux train, il en ressort une ambiance entre électro et ethnomusique. Un style musical libre nourri des rencontres qui ont jalonné son voyage. L’artiste a poussé son projet musical encore plus loin en créant un documentaire de son périple. A voir de toute urgence.

VKNG

P2N16-VKNG-20mai-(c)FlavienPrioreau.jpg
(c) Flavien Prioreau

Les deux vikings, révélation des Transmusicales 2014, promettent d’assurer le spectacle sur scène ! Reconnus dans l’univers du Jazz, leur énergie folle transpire dans leurs morceaux. Perso, j’y retrouve un peu de David Bowie et Metronomy (ouais, rien que ça !).

Broken Back

P2N16-BrokenBack-20mai
(c) P2N

Voilà un univers electro-pop teinté de folk qu’il me tarde de découvrir ! Le breton exilé dans le Nord a conquis Paris où il fait salle comble à chacun de ses passages. Vas écouter, et viens avec moi lever et balancer les bras en l’écoutant sur scène !

Nach

P2N16-Nach-20mai-(c)MargauxShore.jpg
(c) Margaux Shore

Est-il nécessaire de présenter le p’tite dernière de la famille Chedid ? La jeune femme multi-instrumentaliste nous embarque sur des rythmes enlevés toujours empreints d’une poésie quasi génétique. Entre fausse naïveté et légèreté assumée.

Bombay

P2N16-Bombay-20mai-(c)NickHelderman.jpg
(c) Nick Helderman

Bon… Mon enthousiasme descend d’un cran là… J’ai écouté, réécouté… Mais je ne me suis pas sentie transportée par le trio indie-rock venu tout droit d’Amsterdam… Et pourtant, certains riffs m’ont rappelé Goldwave, un groupe normand que j’adore (et qui s’est éteint il y a quelques semaines 😦 ), mais il me manque quelque chose.
J’attends de voir ce que le groupe nous proposera sur scène.

The Goaties

P2N16-TheGoaties-20mai.jpg
(c) P2N

Attention ! Rock normand viril bien crade qui envoie du lourd ! La meilleur description que j’ai pu trouver c’est : « une seconde jeunesse pour quiconque, de 7 à 77 ans, en fait l’offrande à ses tympans, hanches, cervicales, pieds et hypophyse. C’est physique et putain, c’est beau ! » (Ferarock) Tout est dit !
Mais comment j’ai fait pour passer à côté l’année dernière à Hérouville ?!
A bon entendeur !

Ambiance-P2N2015-┬®CamilleMeligne-14.jpg
(c) Camille Meligne

Alors, t’en penses quoi de cette première journée ? Prêt(e) à embarquer ?

Si tu as encore un doute, je te propose d’aller jeter une oreille ici, histoire d’avoir un aperçu sonore. 😀

La semaine prochaine on fait le point sur la journée de Samedi et j’ai plein de choses à t’en dire !

Infos pratiques

Pour retrouver l’intégralité de la programmation du Festival Papillons de Nuit, clique là !

Si t’as pas encore tes places (boudiou, mais c’est po vrai ?!!!), clique ici !

Et parce que j’suis sympa et que je compatis avec les non-normands (personne n’est parfait, hein ! ^^), je te prouve que Saint-Laurent-de-Cuves c’est pas si loin si loin de chez toi !

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les Papillons de Nuit – Part 1 »

  1. Indochine est effectivement un groupe à voir sur scène ! Ils font des mises en scène de folie et il y a toujours une ambiance que je ne retrouve dans aucun autre concert. MMalheureusement lors des festivals ils ne peuvent pas faire leur big mise en scène mais.. en général l’ambiance y est 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s