Coups de coeur

« Revivre », par Frédéric Worms

Le bonheur survient au moment où les deux pôles de ma vie se touchent, comme les deux extrémités d’une pile. Ma main et la tienne. Mon action et le monde. Le vent sur ma joue. Alors, oui, je revis. Mais ce n’est pas si simple et ce n’est jamais garanti. Car il y faut deux ingrédients qui sont déjà contenus dans le mot « bonheur » lui-même : un « bien » essentiel, profond, mais aussi un « heur », et donc du hasard, de la rencontre ! En anglais, »happiness » unit le « hap » du hasard et de la chance et le « ness » qui le transforme en durée ou en essence. Qu’est-ce à dire ? Notre vie a en soi une capacité au bien, au bonheur, mais elle se vit aussi au dehors, elle dépend du monde et de l’histoire. Elle pourra donc être brisée de l’intérieur comme de l’extérieur : par exemple la dépression ou l’accident de la route. Cela donne à l’idée du bonheur une portée critique, qui nous dictera une tâche concrète, vitale.

On l’énoncera comme un principe : faire que les conditions du bonheur soient possibles en nous (physiquement et psychiquement) et en dehors de nous (politiquement et socialement). Tâche morale et politique, individuelle et historique. Le moment du bonheur se gagnera toujours contre ce qui nous brise. Je revivrai sans cesse ce que tu m’as dit ou fait, l’humiliation ou l’oppression, le déni de reconnaissance, l’injustice, la misère. Mais notre relation s’attestera au bonheur de chacun de nous. Le bonheur est une certitude traversée d’une inquiétude. C’est « revivre », au double sens de renaître et ressasser. Affrontant sa face négative, l’idée du bonheur… revit.

Frederic-Worec6f-b2f01
Frédéric Worms, philosophe et professeur de philosophie contemporaine à l’Ecole Normale Supérieur Française (Droits Réservés)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s