Mes missions

Une (ré)orientation Com’ une autre

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon questionnement sur mon avenir professionnel. Deux mois et demi et plusieurs rendez-vous après le début de mon Bilan de Compétences, les choses ont pas mal avancé et commencent à se préciser. J’avais envie/besoin de faire un point (et de vous en faire part !).

Comme c’était prévisible, je suis repassée par l’étape des tests, ma personnalité et mes intérêts professionnels passés au crible. Exercice de style visant à poser par écrit mon parcours, au sens large, à la façon d’un conte de fée commençant par « Il était une fois » (moment tumultueux s’il en est dans le déroulement de ce Bilan de Compétences !). Un entretien « regards croisés », mené par une autre personne que celle qui m’accompagne habituellement, qui m’a aidé à me recentrer sur mon projet.

On remet tout à plat, après avoir déjà bien entamé le travail avec mon Coach. J’étais impatiente de voir si les résultats allaient concorder, et dans l’ensemble c’est le cas ! Ce qui ressort aujourd’hui est forcément plus précis que ce qui avait commencé à émerger avec Yannick, le temps nous ayant fait défaut… Des pistes se dégagent, demandant à être affinées.

‘Fin… Surtout une en fait…20151112_200948

Il semblerait donc qu’il me faille me tourner vers… La Com’ !!! Et étrangement, la seule que ça semble étonner, c’est moi !
Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas le sentiment d’avoir une fibre artistique quelconque. Le besoin de m’exprimer, ça, oui ! De laisser libre court à mes intuitions, aussi ! Mais on est bien loin des qualités requises pour travailler dans la Com’ à mon sens…

Et puis, c’est quoi la Com’ ?! C’est vrai : le domaine est tellement vaste que « bosser dans la Com' », ça peut tout et rien vouloir dire.

J’ai donc commencé à faire des recherches sur les différents métiers. Et là, la multitude de possibilité peut faire peur ! Et en même temps, ça offre un tel panel d’orientations possibles que ça fait aussi rêver !

Community manager, attachée de presse, chargé de projet événementiel, chargé de com’ interne ou externe, chef de pub, chargé des relations publiques… Foultitude de choix !

Comment choisir mon futur hypothétique métier sur papier, au gré de mes recherches internet sur des sites destinés aux étudiants ? Nan… c’est juste pas possible !

Mes engagements extra-professionnels m’amènent aujourd’hui à en faire de la Com’. Je m’en étais à peine rendue compte jusqu’à il y a peu, tellement ça se faisait naturellement. Et justement, j’ai bien l’intention de profiter de ce « naturellement » pour confirmer mes choix. Me servir de mon aisance relationnelle, de ma capacité à cerner une idée, un concept, des valeurs, pour en faire quelque chose qui parle et qui marche.

Il va donc me falloir en rencontrer des professionnels, de la Com’. Échanger avec un maximum de profils différents pour écarter ce qui ne m’intéresse pas (ou moins) et me concentrer sur ce qui pourra(it) m’épanouir (ENFIN !!). Mon agenda commence à se remplir de ‘Rendez-Vous Com' » (ouais, j’aime bien mettre des titres et codes couleurs à mes rdv dans mon agenda Google !). Ma liste de questions est prête, et ma curiosité ne demande qu’à être satisfaite.

Il me tarde de pouvoir échanger avec celles et ceux qui ont/vont accepté de me consacrer un peu de leur temps pour me présenter leur métier, la façon dont ils le vivent.Droits Réservés

A la suite de quoi, il faudra que j’analyse la faisabilité d’un projet. Formations, prérequis, débouchés, nécessité de mobilité… Il y aura encore des paramètres à prendre en compte, et pas des moindres. Passé l’effet de surprise plus que grisant de cette réorientation potentielle, il faudra revenir à des considérations pratico-pratiques et organisationnelles. Sous quel statut exercer ? Salariat ou entrepreneuriat ? Et bien oui ! Après tout, pourquoi ne pas profiter de l’élan de ce virage à 180° pour en faire un 360° ?! 🙂

Affaire à suivre…

Publicités

7 réflexions au sujet de « Une (ré)orientation Com’ une autre »

  1. Je suis actuellement en Master 1 Communication Internationale… et je songe aussi à me réorienter et quitter la Com 🙂 En tout cas, si tu as des questions, n’hésite pas 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Comme quoi… Peut-être que je me rendrais compte que c’est pas pour moi non plus, à l’usage… mais j’ai vraiment envie de tenter l’expérience ! Je prends note de ta proposition pour répondre à mes questions, et je t’en remercie ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s