Mes missions

Movember, le mois des mecs couillus !

Quand on fait quelques recherches sur le cancer des testicules ou de la prostate, on se rend vite compte que les événements, la communication et les dons pour la recherche font défaut.

Ce soir, j’ai rencontré Simon. Un mec de 26 ans, cool et sans prétention mais avec plein de choses à dire et surtout une foule d’idées pour défendre une cause qui lui tient à cœur : le dépistage des cancers masculins.

Simon m’a contactée (ainsi que d’autres) via Facebook il y a quelques jours, suite à la parution d’un article sur les blogs caennais dans un journal local. C’était comme une bouteille à la mer. Il a vu là une opportunité de donner de l’ampleur à un mouvement né il y a 12 ans en Australie mais qui reste bien trop peu connu en France. La communication autour du dépistage des cancers masculins a certainement besoin d’un coup de pouce pour mettre un coup de pied au cul des tabous.

C’est la troisième année que Simon affiche sa participation au Movember.

Le principe est simple : durant le mois de novembre, comme les autres Mo Bros (comprenez Movember Brothers), il se laisse pousser la moustache. « La moustache sur un mec de 50 ans, en fait, ça pose pas question. Mais à mon âge, ça interpelle. Les gens n’y sont pas habitués. Du coup, la première réaction c’est la moquerie. Et quand j’explique pourquoi je me laisse pousser la moustache, je sens comme un malaise. »

Comme si les mecs préféraient fuir quand on commence à parler de ce qui pourrait porter atteinte à leur virilité. Ouais, parce que les testicules, c’est sacré ! Et puis, il peut rien leur arriver à mes bijoux… Touche pas à mes roupettes !  Et quand on parle de prostate, c’est même combat, le signe négatif de l’âge en prime.

Sauf que le cancer des testicules, c’est celui qui touche le plus les  15-35 ans en France, et que le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus répandu dans le monde, faisant 307 000 morts estimés en 2012. Pas de quoi en rire donc…

12096000_1239523866073066_3068636529786469437_n

Et tout l’intérêt du port de la moustache est là, justement ! Bien plus qu’une question de style, c’est un excellent moyen d’entamer les conversations pour sensibiliser le plus grand nombre, parler du mouvement et récolter des dons. On ne se prend pas au sérieux, on joue avec son image mais pour une bonne cause !

Simon n’est pas le seul sur Caen à vouloir faire la promotion de ces dépistages. Des événements sont organisés, des appels aux dons sont régulièrement lancés. Par des commerçants, des étudiants en médecine et j’en passe…

La Corpo Médecine de Caen, Joakim Coiffeur Barbier, le O’Donnell’s Irish Pub, Aure Bret Maquillage et d’autres encore proposent en ce mois de novembre des soirées à thèmes, des animations pour lever des fonds et ainsi participer à financer les recherches.

L’idée de Movember Caen, c’est de regrouper et fédérer toutes celles et ceux qui souhaitent se joindre au mouvement ou qui y contribuent déjà sur un plan local. Le but c’est de faire du bruit, de se faire entendre, de brasser large pour communiquer et sensibiliser un maximum sur les cancers masculins. Prendre de l’ampleur, parce qu’à plusieurs, on est plus forts !

Movember-choose-your-weapon

Alors si vous voulez en savoir plus sur le Movember, si vous voulez vous associer à la démarche, que ce soit en vous laissant pousser la moustache, en proposant vos services de barbier, en créant un événement, en aidant à la diffusion des informations, en faisant un don ou que sais-je encore, n’attendez plus !

Tous à vos moustaches (vraies ou fausses) et : cliquez ici !

Et bien évidemment, ce n’est pas réservé aux hommes ! Derrière chaque Mo Bro il y a une Mo Sista 🙂

Come On & Join Us !

Moustachement vôtre 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s